Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
22 octobre 2008

Le club lecture

IMG_4383

En bonne taitai intellectuelle-enfin-ca-depend-des-jours, j'ai rejoint avec grand plaisir le club de lecture, gere par Mme Sympassionante, qui permet de discuter en petit comite autour des livres du moment ou non, et de s'echanger des bouquins francais, denree precieuse sous notre tropique. Chacune amene quelques livres, les presente et les laisse a celles qui sont interessees. Cette activite etait egalement proposee a Pekin, par des personnes remarquables, mais le groupe etait tres important, ce qui limitait l'echange et l'accueil des nouvelles arrivees.
"Ma fille, pas la peine d'amener ta collec d'Accros du Shopping, People or not People et autres bouquins roses a 12 de QI que je m'etais dit, pour quoi tu vas passer ?" C'est donc avec "Fleur de Neige", "Mal de Pierres", "Je l'Aimais" et "Millenium" dans mon cabas VB que je suis allee faire ma rentree. Trop sympa comme rentree : des  camarades fort gentilles, un tas de bouquins sympas, et meme du gateau au chocolat trop bon !
Mais que vois-je au milieu de la table en arrivant, qui me fait des clins d'oeils gros comme des appels de phares ? "L'Accro du Shopping attend un Bebe" ; celui la meme que j'ai royalement snobe cet ete : "ca va encore te donner des envies de troisieme, t'as deja lu toute la collec, t'as vraiment que ca a faire ? Et puis d'abord t'as qu'a attendre que ca sorte en poche, et garder tes 20 euros pour autre chose, par exemple une creme amincissante vu ce que tu bouffes". Direct dessus je me suis jetee, avec un sourire de reconnaissance jusqu'aux oreilles ! " On peut amener ce type de livres ? J'en ai plein si vous voulez !"...
"La Consolante", sur lequel je louchais depuis des mois, mais qui etait vraiment lourd pour ma petite valise pleine de pompes au retour de France, a tenu ses promesses et porte remarquablement bien son titre. Les consolantes meme on aurait pu dire, car elles sont deux heroines a se partager le bouquin. Et contrairement a ce que j'en avais entendu j'ai trouve la premiere partie aussi interessante que la deuxieme. Anna Gavalda en fait quand meme un peu trop a mon gout parfois, et devrait perdre cette habitude d' interpeller le lecteur, histoire de rappeler que "cocotte c'est moi qui ecrit le bouquin donc je sais la suite j'te frais remarquer ".
Cedric Musso a plutot bien joue cette fois, avec un peu moins de lieux communs que d'habitude, et un super denouement. Toujours facile a lire et difficile a lacher avant de l'avoir fini, c'est le bouquin ideal pour une soiree/un week-end en solo ou des vacances legeres, legeres, legeres...
Enfin j'ai decouvert "Les Petites Soeurs", de Valerie Saubade, sur le conseil de mes nouvelles copines : un roman tres drole a l'humour au vitriol, ou comment regler post-mortem ses comptes avec sa famille et son horrible pere. Ben par exemple en lui envoyant une cassette de ses ebats in the bed pour la projection video familiale de Noel.
Allez, il y a club lecture number two cet aprem, j'vous dirai quoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Merci pour vos conseils ; L'enfant de Noe est justement dispo au Club Lecture, et je vais essayer de recuperer les autre, notamment Birmane.<br /> Mais c'est pas bien gai tout ca dites donc !<br /> Je n'avais pas eu de tres bons echos sur le dernier tome des Chroniques de SF ; c'est vraiment a la hauteur des precedents ?<br /> <br /> Natachatte je passe le message a Saint Jack sur la Wii.<br /> Je peux deja te dire qu'il faudra recuperer des manettes de plus pour la soiree pour pouvoir faire des matchs a plusieurs, et que vous allez bien rigoler en creant vos avatars !
G
Hello la miss,<br /> <br /> Je te fais part de mes lectures du moment, Birmane de Christophe Ono-dit-Biot. Excellent pour une grande voyageuse comme toi, ambiance asiatique dans régime dictaturial, on ne peut plus en sortir !<br /> Bises et a+
N
Très chère unefilleenchine,<br /> Sache que tes billets "club lecture" vont bientôt avoir une lectrice très assidue (ainsi que tous tes autres billets d'ailleurs) : d'ici début décembre, à moi les journées grass-mat/lectures en attendant l'arrivée de Choupette !!!<br /> <br /> Et voici ma petite participation au club sur mes lectures du moment :<br /> - Les cerfs-volant de Kaboul (K.Hosseini), très beau roman (un peu triste) sur l'Afghanistan.<br /> - Le dernier tome des Chroniques de San Francisco (Michael Tolliver est vivant), et surtout tous les autres tomes si tu ne les a pas lu. Celui là n'est pas le mieux mais c'est rigolo de retrouver les personnages après autant de temps. De A.Maupin.<br /> - Elle s'appelait Sarah (T de Rosnay), 2 histoires en parrallèle en lien avec la rafle du Vel d'Hiv... très dur mais émouvant.<br /> - L'enfant de Noé (EE Schmitt), très court roman sur un père qui cache des enfants juifs pendant la guerre.<br /> - Se prévoir Elle, Voici et Biba à lire entre car les 2 derniers sont pas rigolo-rigolo<br /> <br /> Sinon, nouveau venu à la maison : une Wii et une Wii-fit ! Pour l'instant pas trop pour moi avec le bidon mais soirée d'inauguration avec les potes le 1er novembre. J'ai vu que Saint Jack avait l'air accro, si tu as des conseils sur les jeux, on est preneurs !<br /> <br /> Pink-bises
U
T'inquiete, le vert aura sa revanche un jour ou l'autre !<br /> En attendant tu veux venir faire du camping en Dordogne toi aussi ?<br /> Et on pourrait se faire des picnic avec des knackis froides pas cheres et des chips, Pavel adorerait.<br /> <br /> D'ici la, as-tu des auteurs a nous conseiller ?<br /> <br /> A part ca, a-t-on beaucoup parle du deces de soeur Emmanuelle au Caire ?
R
Ouais, t'as raison de te poser et de bouquiner. Moi, je me pose mais devant l'ordi a m'abimer les yeux sur Boursorama. Non vraiment, je n'aime pas le rouge.<br /> <br /> Au club de lecture du Caire, pas d'accro au shopping mais plein d'auteurs que je n'ai jamais lu et le groupe est plutot sympa. Une bonne annee en perspective.
Publicité