Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
22 février 2010

Sépharade, Eliette Abécassis

Sepharade

" Les sépharades... sucrés-salés, doux-amer, drôles et nostalgiques, généreux et orgueilleux, sincères et hypocrites, les sépharades, entre rires et pleurs..." (p128)
Au delà de l'histoire d'Esther Vital, vie, amours et émancipation d'une jeune femme en équilibre fragile entre son origine juive et sa jeunesse strasbourgeoise, c'est toute une culture qu'Eliette Abécassis nous fait découvrir dans "Sépharade", à travers les relations à la famille, à la religion et aux autres, avec un angle historique et une écriture qui nous régalent. On rit, on pleure, on retient son souffle et on sourit, à l'évocation de la mère envahissante par exemple : "Suzanne ouvrit grande la bouche, et pour une fois elle la ferma".
Un roman que je recommande sans hésitation. Quelqu'un l'a lu ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu m'as donné envie, je note ce titre.
M
Pas encore ...<br /> As-tu encore le lien du blog que je t'avais envoye un jour ?. Je ne remet pas la souris dessus.<br /> Bises
Publicité