club_lecture_5
Juin culture on s'était dit. Alors on se fait un petit Club Lecture ?
Avec d'abord Ulysse from Bagdad, d'Eric-Emmanuel Schmitt, que contrairement à plusieurs d'entre vous, je n'ai pas (du tout) aimé. Le roman est certes très bien écrit, comme d'habitude, le sujet poignant et fort documenté (l'échappée de Bagdad vers Londres d'un réfugié), mais j'ai la même réserve que pour le dernier Fred Vargas ou "La femme du Cinquième" de Douglas Kennedy : pourquoi céder à cet espèce de "syndrôme Marc Lévy" qui fait intervenir en ce moment des fantômes et de l'irrationnel partout, et en particulier dans les bons romans ? Une volonté de "réassurer" son monde ? En tous cas ça ne me parle pas.
Les Demoiselles de Provence , de Patrick de Carolis m'a parlé bien davantage, et voilà une excellente lecture pour cet été si vous aimez les romans historiques, autour des quatre filles du comte de Provence au XIIIe siècle et de leurs alliances bénéfiques au comté. L'ainée fut Reine de France, épouse de Saint Louis, la seconde reine d'Angleterre, les cadettes un peu moins bien mariées mais tout aussi attachantes.
Je conseille également La Rivière et son Secret, de Zhu Xiao-Mei, passée des camps de Mao aux plus belles salles de concert mondiales à force de travail et de détermination. Un témoignage poignant sur la révolution culturelle chinoise vécue par une artiste.
Le policier du mois est chinois lui aussi, avec Qiu Xiaolong (également privé d'école pendant la révolution culturelle). Ses intrigues shanghaiennes, De Soie et de Sang mais aussi par exemple "Mort d'une héroine rouge" valent d'abord à mon sens pour leur contexte, très "chinois" dans le mode de pensée des personnages, leur cadre de vie et leurs interractions. Vous adorerez les scènes de restaurant, avec l'évocation par exemple de la cervelle de singe vivant et du sang de serpent ; pour la vitalité qu'on nous dit.

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? De bons conseils pour les vacances ?

Prochain Club Lecture : Eté policier