Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
14 juin 2009

Club lecture V

club_lecture_5
Juin culture on s'était dit. Alors on se fait un petit Club Lecture ?
Avec d'abord Ulysse from Bagdad, d'Eric-Emmanuel Schmitt, que contrairement à plusieurs d'entre vous, je n'ai pas (du tout) aimé. Le roman est certes très bien écrit, comme d'habitude, le sujet poignant et fort documenté (l'échappée de Bagdad vers Londres d'un réfugié), mais j'ai la même réserve que pour le dernier Fred Vargas ou "La femme du Cinquième" de Douglas Kennedy : pourquoi céder à cet espèce de "syndrôme Marc Lévy" qui fait intervenir en ce moment des fantômes et de l'irrationnel partout, et en particulier dans les bons romans ? Une volonté de "réassurer" son monde ? En tous cas ça ne me parle pas.
Les Demoiselles de Provence , de Patrick de Carolis m'a parlé bien davantage, et voilà une excellente lecture pour cet été si vous aimez les romans historiques, autour des quatre filles du comte de Provence au XIIIe siècle et de leurs alliances bénéfiques au comté. L'ainée fut Reine de France, épouse de Saint Louis, la seconde reine d'Angleterre, les cadettes un peu moins bien mariées mais tout aussi attachantes.
Je conseille également La Rivière et son Secret, de Zhu Xiao-Mei, passée des camps de Mao aux plus belles salles de concert mondiales à force de travail et de détermination. Un témoignage poignant sur la révolution culturelle chinoise vécue par une artiste.
Le policier du mois est chinois lui aussi, avec Qiu Xiaolong (également privé d'école pendant la révolution culturelle). Ses intrigues shanghaiennes, De Soie et de Sang mais aussi par exemple "Mort d'une héroine rouge" valent d'abord à mon sens pour leur contexte, très "chinois" dans le mode de pensée des personnages, leur cadre de vie et leurs interractions. Vous adorerez les scènes de restaurant, avec l'évocation par exemple de la cervelle de singe vivant et du sang de serpent ; pour la vitalité qu'on nous dit.

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? De bons conseils pour les vacances ?

Prochain Club Lecture : Eté policier

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je note ces titres sur la très longue liste que j'ai déjà. Quoique je commencerais par Schmitt, j'adore cet auteur. Et je suis curieuse de voir si j'aurais le même avis que toi.
J
Désolée mesdames et mesdemoiselles, Félix est marié et vient d'avoir un BB par dessus le marché. Mais quelqu'un à connaître ou à lire, absolument :)
L
Moi je lis un livre hilarant, une étude anthropologique sur les moeurs des Anglais qui décortique leurs manies, leurs obsessions..."Watching the English", par Kate Fox.
U
Merci à toutes les deux pour ces conseils.<br /> En attendant de découvrir Félix, j'aime bcp les titres de ses livres.<br /> Miss Marple, je suis impressionnée par ton volume de lecture avec un bébé à la maison !<br /> Le site de Clarabel est très intéressant, tout comme l'idée de présenter des livres pour tous les âges.<br /> Allez, je vais en cours, ça me changera des révisions...
J
Je vous recommande chaudement le deuxième roman de Felix de Belloy chez Robert Laffont : Le soleil est une femme. C'est l'histoire d'une femme qui élève son fils seule à Saint-Denis. Felix écrit super bien et rend compte avec justesse de la vie de banlieue.<br /> Et Felix est aussi un ami. C'est lui qui nous avait embarqué dans des cours de soutien scolaire pendant 2 ans avec l'assoce Proxité.<br /> A lire d'urgence donc. Son premier roman s'appelait La Gifle au Bon Dieu. Excellent aussi, mais le dernier est plus personnel et touchant.
Publicité