Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
12 mars 2010

Crème brûlée au foie gras

creme_brulee

Dans la série "plein la vue et les papilles en 5 mn", voici la crème brûlée au foie gras, testée ces dernières semaines avec succès sur la place cantonaise. Comme quoi, il suffit d'un blender et d'un chalumeau de cuisine pour magnifier le it-apéro (la verrine c'est fini, vive la cuillère) et finir l'hiver avec panache.

Merci à Torchons et Serviettes, l'un de mes blogs de cuisine favoris pour la recette :
- Mixer 100g de foie gras (en bloc c'est parfait), 20 cl de crème fraîche et 2 jaunes d'oeuf, ajouter sel, poivre et une pincée de 4 épices
- Répartir dans des petits ramequins ou des cuillères chinoises pour la couleur locale ou une touche exotique selon l'endroit où vous vous trouvez et cuire à 100 degrés pendant 35-40 mn
- laisser refroidir puis réfrigérer
- au moment de servir saupoudrer de cassonade ou de sucre légèrement vanillé (ma petite touche perso) et brûler avec le chalumeau, éventuellement en faisant la démo à vos copines. La croûte craquante sur la crème froide est un pur bonheur !

Pour les chinoises, le chalumeau se trouve à Métro ; 200 rmb et 20 rmb environ le pack de trois recharges de gaz, marque Iwatani (en rupture en ce moment à Canton, allez savoir pourquoi :)
J'étais un peu réticente à l'idée d'avoir à la maison un potentiel engin de torture à la Jack Bauer mais ça vaut la peine, et si vous êtes sages la semaine prochaine vous aurez la recette de la crème brûlée de la muerte de Marie-jolie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors ça, moi j'adore. Je note la recette et je demande à l'homme d'essayer de la faire.
R
merci pour le lien vers Torchons et Serviettes. On se regale rien qu'a la lecture
L
Si, je suis en cure detox...Mais jusqu'à mardi seulement...<br /> Reste que parcourir "Torchons et serviettes" est une vraie torture quand on n'a rien le droit de manger!
U
'Man, je t'en ferai quand tu viendras !<br /> <br /> Top classe, Mutty a déjà goûté (tu penses, j'ai servi mes cuillères dès le premier soir !). Mais avec notre mission du 4 avril elle ne va décidément plus me reconnaitre !<br /> <br /> Cecile, en plus tu t'y connais en bonnes choses !<br /> <br /> Laurence je te la poste bientôt, promis. T'es pas au régime au moins ? <br /> <br /> NB : les chalumeaux sont revenus à Métro ; c'est maintenant le foie gras qui est en rupture. Faut toujours avoir sa petite boite from France dans le placard !
L
Moi je n'aime (malheureusement) plus le fois gras...mais je me réjouis de la recette de crème brûlée...surtout que j'ai acheté un chalumeau...mais ne l'ai pas encore sorti de sa boîte!!
Publicité