creme_brulee

Dans la série "plein la vue et les papilles en 5 mn", voici la crème brûlée au foie gras, testée ces dernières semaines avec succès sur la place cantonaise. Comme quoi, il suffit d'un blender et d'un chalumeau de cuisine pour magnifier le it-apéro (la verrine c'est fini, vive la cuillère) et finir l'hiver avec panache.

Merci à Torchons et Serviettes, l'un de mes blogs de cuisine favoris pour la recette :
- Mixer 100g de foie gras (en bloc c'est parfait), 20 cl de crème fraîche et 2 jaunes d'oeuf, ajouter sel, poivre et une pincée de 4 épices
- Répartir dans des petits ramequins ou des cuillères chinoises pour la couleur locale ou une touche exotique selon l'endroit où vous vous trouvez et cuire à 100 degrés pendant 35-40 mn
- laisser refroidir puis réfrigérer
- au moment de servir saupoudrer de cassonade ou de sucre légèrement vanillé (ma petite touche perso) et brûler avec le chalumeau, éventuellement en faisant la démo à vos copines. La croûte craquante sur la crème froide est un pur bonheur !

Pour les chinoises, le chalumeau se trouve à Métro ; 200 rmb et 20 rmb environ le pack de trois recharges de gaz, marque Iwatani (en rupture en ce moment à Canton, allez savoir pourquoi :)
J'étais un peu réticente à l'idée d'avoir à la maison un potentiel engin de torture à la Jack Bauer mais ça vaut la peine, et si vous êtes sages la semaine prochaine vous aurez la recette de la crème brûlée de la muerte de Marie-jolie.