Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
16 mars 2010

Zhongshan Daxue saison 3 : "C'est du chinois !"

chinese

Chaque nouveau semestre je me replonge dans l'ambiance : "Qu'est-ce-que je mets pour la rentrée ?" "Y'aura qui dans ma classe ?" "Tu crois que la prof sera bien ?" , "Et dis, tu crois qu'y'aura des beaux mecs ?" , avec un vieux clin d'oeil à mes années collèges. C'est que deux rentrées des fac par an c'est un vrai bain de jouvence les amies.
Ce matin c'est la marinière fushia qui a gagné, avec les converses assorties qui m'ont valu une proposition de collocation de la part de Jennifer-22 ans dans la file d'inscription l'an dernier. Je remonte sur mon vélo et c'est parti, sans mon cartable fétiche cette fois, qui vient de me lacher et n'est a priori pas réparable. J'aurais du voir ça comme un signe : cette année ça risque d'être moins drôle. 45 mots nouveaux à chaque leçon (plus tous ceux que j'ai oublié rapport aux trois mois de vacances sans ouvrir un bouquin) et un texte format A4 assorti de 8 points de grammaire et de 4 pages d'exercices pliés en 2 à 3 cours d'1h30. Le but du jeu est de tout préparer avant le cours (yuxi ça s'appelle, à prononcer yu-chie, ça aussi c'est un signe) de manière à avancer le plus vite possible en classe, même si madame je ne suis pas pressée. J'ai été bien inspirée en aménageant mes horaires ce semestre de manière à ne prendre que les cours d'écrit à la fac et à travailler l'oral avec une prof particulière : dans un premier temps elle va surtout assurer le soutien scolaire des cours de la fac. De la remédiation comme ça s'appelle maintenant, et y'a grave à remédier !
Il me reste mon nouveau prénom pour m'encourager : j'ai laissé tomber le "Si Tu Xi Lin" attribué par mes anciens collègues à mon arrivée à Pékin (en gros "jade précieuse occidentale") qui m'a toujours gonflée pour "Ba Li" : Paris en chinois. Tai langman diront mes copains de classe (trop romantique). Tai Paris Hilton aussi, mais en ce moment je suis au moins aussi blonde qu'elle !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Merci Miss Marple ! On va attendre juin pour le HSK, le temps de me remettre dans le bain. <br /> <br /> Lacopinedefac, les tongxue sont moins nombreux que l'an dernier, plutôt sympa, et globalement plus mignons ; ça devrait te motiver ça ? Tous nouveaux en revanche, mais je vais vite refaire un carnet rose.<br /> <br /> Serial Shoppeuse, je pense à nos virées shopping et gourmandise quand j'entends mon nouveau prénom ! <br /> Enfin je ne suis pas encore habituée, je n'ai réagi qu'au troisième appel hier (yes, la prof fait l'appel), ça a fait marrer tout le monde.
S
Excellente rentrée, Ba Li, avec des cahiers qui sentent bon le neuf, une belle trousse, des crayons bien taillés...<br /> <br /> Et encore bravo pour le courage dont tu fais preuve en retournant sur les bancs de la fac.
L
A faire ma gossip girl j'ai oublié de frimer, t'as vu ma nouvelle adresse email, j'ai aussi mon domaine, bon j'avoue c'est surtout le mari qui trouvait ça fun.<br /> xoxo
L
zut alors tu ne dis pas comment ils sont les tong xue, beaux ? sympas ? les mêmes qu'avant ? As tu pu mettre à jour ton carnet rose ? Va falloir m'en dire plus pour me motiver...<br /> Bon courage et Yuxi bien<br /> Bises
M
Bonne rentree ... <br /> La tu m'epates ... <br /> HSK pr bientot ?<br /> Bises
Publicité