Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
20 janvier 2007

Payez d'avance, merci !!

nepaslecreditweb "Comment ca Unefilleenchine n'a pas poste de billet hier ? J'p'ensais qu'elle ne travailait pas le vendredi, el'avait k'ca a faire ! - Mais c'est pas de ma faute mes bonnes dames, ya Saint Jack qu'avait oublie de payer le telephone d'avance !" He oui, hier matin je me leve, fonce a l'ordi comme tous les jours afin de decouvrir vos fabuleux commentaires et la, la tuile : pas d'internet. C'est qu' en Chine, on paye tout d'avance, et quand le compte est vide, ca coupe ! Telephone bien sur, mais aussi eau, gaz, electricite ... ce qui nous a valu de rentrer de vacances un ete tous beaux tous bronzes, et d'etre frappes des la sortie de l'ascenceur par une odeur infame, qui vraissemblablement emanait de chez nous. Le compte d'electricite s'etait insidieusement vide en notre absence, d'ou coupure du frigo et du congel, degel de tout le contenu et je vous laisse imaginer la suite ... Une fois les degats repares/les bougies allumees/les silex frottes, vient le moment d'aller recharger les fameux comptes. Munis du petit livre rouge, vert ou jaune en fonction du compte en question direction la banque ou china telecom, avec une liasse de kuai et une bonne dose de patience. Et si la banque est fermee, he ben faut attendre qu'elle ouvre... Bon Jack zone autour de mon ecran et rale : "Dis donc, est ce qu'en 4 ans et demi tu es allee payer une seule facture ? " He non, je reconnais, c'est toujours lui qui s'y colle ( faut bien qu'il merite son aureole ! ), ou notre super ayi, d'une efficacite a toute epreuve ... Et chez vous, ya toujours la lumiere ???
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Connaissez vous l'ATD," amour, tendresse, desir" ou "attention tout déconne". Vous êtes en train de faire les magasins quand au momment de payer, la vendeuse vous dit carte refusée, vous lui faites "pas possible, plein de sous sur mon compte".Après plusieurs essais vous abandonnez.<br /> Vous rentrez à la maison et biensûr, vous appelez votre banque et là au grande suprise , on vous informe que vous avez un ATD, soit "une avis à tier détenteur", tout votre compte est bloqué par les impôts afin de payer vos dettes!! (7000 Francs à l'époque une somme!!)<br /> Jeune travailleuse n'ayant jamais déclarée de revenu,je me dis, ils sont trop con aux impôts, ils ont du se tromper de personne, mais non, l'ATD est bien à mon nom. Après qq jours, je reçois une lettre, vous n'avez jamais payé votre taxe d'habitation d'Aix en provence (etudiante à l'époque), vous devez 900 francs expliquant l'ADT. Mais le pire de tout, c'est que j'avais quitté Aix en décembre donc non redevable de cette punaise de Taxe, mais comment prouver ma bonne foi, surtout quand on part de son appart sans payer les derniers mois pour récupérer sa caution (problème avec le proprio à cause de qq souris mais c'est une autre histoire)et étant à Paris. désespérée, je demande à mon frère de fouiller mes cartons laissés en vrac chez mes parents avant mon départ pour la capital, et là par un miracle, il tombe sur la facture EDF résiliant mon compte en décembre. J'écris aux Impôts pour obtenir un dégrèvement que j'obtiens, mais j'ai eu 500 francs de frais auprès de ma banque,qu'ils n'ont pas voulu retirer.<br /> Ils sont quand même fort ces fonctionnaires pour te retrouver, après deux ans, changements de domiciliation et de banque, nous sommes vraiment pistés en France.<br /> La morale de l'histoire ne jamais quitter un appart sans prévenir les impôts et faire le transfert d'adresse.
S
Moi, j'ai un peu honte de le dire, surtout après avoir lu le billet d'Andrea, mais la Fée Electricité, c'est un peu elle qui me fait vivre. Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, y'a qu'à demander à ma fille aînée le métier de maman : "Elle fabrique la lumière" (les enfants sont vraiment trop choux à cet âge). Donc, j'ai pas trop de problème à payer mes factures EDF. Attention, ne croyez pas que je gaspille l'énergie : j'éteins la lumière en quittant une pièce, et chez moi, c'est pas le climat de Pointe à Pitre. <br /> Pour le reste des factures, c'est prélèvement automatique. Et puis, je dois vous avouer que j'ai un petit côté Bree Van De Kamp concernant la gestion des factures et autres papiers administratifs... curieusement, mon creolemane est satisfait de ce petit côté maniaque, qui lui permet de ne pas trier le courrier, et de me laisser me dépétrer dans mes relations avec la CAF, la sécu, l'URSSAF (oui, c'est le côté sympa d'employer une nounou),les impôts...Tiens, à ce propos, j'en ai une bien bonne à vous raconter. A une certaine époque, lorsque nous remplissions notre déclaration d'impôt, nous n'avions pas grand chose à remplir comme case : pas d'enfant, pas de frais de nourrice, pas d'épargne retraite...ah, qu'il est loin ce temps-là..... bref, nous avions simplement à recopier le montant indiqué sur le récapitulatif de salaire. Et bien, quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai reçu notre impôt sur le revenu : y'avait écrit 0 comme revenu pour mon mari. Voulant être honnête (et pensant surtout que nous allions être redressés, car il était assez facile de s'apercevoir du problème), j'ai contacté les impôts qui m'ont tout simplement indiqué que mon mari n'avait pas rempli la case en question !!!Après de multiples lettres pour leur prouver notre bonne foi (pas évident quand même : oublier LA case à remplir, ça passe pas forcément très bien auprès de l'administration), nous avons eu "simplement" à nous acquitter d'une amende pour retard de paiement (car après avoir échangé quelques courriers avec les impôts, nous avions dépassé la date limite de paiement !). Depuis, c'est MOI qui m'occupe de tous les papiers....
A
Voici une petite histoire pour vous prouver que la communication dans le couple c'est pri-mor-dial!<br /> <br /> Il etait une fois, dans un pays lointain [la France] un royaume dans lequel fees, magiciens et simples gens vivaient en paix [Rennes, ref a Broceliande].<br /> En ce jour benit, un prince et une princesse [au moins !] avaient decide de tester la vie commune avant de s'unir officiellement devant la populace en liesse [vous verrez dans 200 ans cette histoire vous paraitra tres moraliste !].<br /> <br /> Faute d’une myriade de valets et servantes, le jeune couple s’organisait. <br /> La vie etait parfaite et les taches bien reparties : <br /> « les courses c’est moi, <br /> la vaisselle c’est toi, <br /> la lessive c’est toi et moi <br /> les factures c’est le premier qui ouvre l’enveloppe<br /> et le menage c’est quand il y a des invites » [mmmm, encore dans l’esprit etudiant, tout ca !]<br /> Un jour arrive la facture d’electricite : la princesse l’ouvrit et l’oublia<br /> Quelques temps plus tard, un rappel arriva : le prince l’ouvrit et pensa que la princesse s’en occupait.<br /> Encore un peu plus tard : un second rappel arriva et la princesse pensa que le prince avait deja envoye le cheque.<br /> <br /> Les jours et semaines passerent dans l’harmonie parfaite.<br /> Un jour la fee electricite decida de se venger et de lancer un mauvais sort pour montrer son pouvoir supreme. Bien decidee a detruire ce couple, en plein mois d’hiver :<br /> - Elle envoya le prince dans un pays lointain, chaud et exotique : Venise.<br /> - Elle emprisonna la princesse dans sa tour et coupa electricite et chauffage <br /> <br /> La princesse du donc se battre seule contre le cote obscur de la force [oups, je derive la !]. Elle combatit donc pendant 3 longs jours avec le demon du froid et la terreur du noir, sans le reconfort d’une nourriture chaude.<br /> Elle mena son combat final contre le sorcier administration avec pour seul soutient les coups de fils du Prince : « wouaw, fait au moins 20 degres a Venise. Ch’suis dans un seminaire hyper sympa, c’est dans un palais Venisien de ouff : balades en gondoles et festins sont au programme ! Ca va toi ???» [grrrr !!!]<br /> <br /> Depuis la princesse est bien plus avisee et se charge de TOUTES les factures.<br /> Il vecurent heureux et finirent par se marier….
Publicité