Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
9 janvier 2009

Le coup de la panne (franco-chti)

 IMG_5562
Te cro cha ti ? V'la ti pa qu'on a fait reveillon din l'noir, ec eine moumoute tellemin qui foso fro. Grinpere il a meme archorti s'lampe a petrole ! Tout cha che l'faute a ch'l'edeeffe ; che nouvio jonnes y zont rajoutaille des baraques din chale rue pi ch'zotes boubourses y zonte pon armonte l'puichinche dech compteur. Pu d'24 heures qu'on y a eu dro, du 30 a 8 heures au soir jusqu'au 31 a dix zeures passees. Hon non hein ! On zavons meme pon pu faire kauffer nou gibier ec tout cha, on a du minger fro. Tem diras, on a toudi bu pou s'recauffer ! Grinmere al a pon ravise a che bouteiles !

Pinkettes qui me connaissez un minimum, vous semble-t-il possible que j'aie pu passer le reveillon en chandail et chaussons fourres ? Ben vrai de vrai. La faute a la panne d'electricite de 24 heures qui a agite notre petit village, du 30 decembre 20h au 31 a 22h30. Enfin il parait que c'est revenu a peu pres a cette heure la, moi j'sais pas, j'etais deja au lit ! Certes je n'aime pas me coucher tard, mais quand a 18h on a deja l'impression qu'il en est 22, pas facile de tenir jusqu'a minuit et de surmonter sans faiblir l'endormissement de Minikate qui a peur toute seule a l'etage. Il y avait pourtant matiere a rire, entre notre reveillon a l'avocat-parce-que-c'est -tout-ce-qui-nous-reste-de-froid, les bulles rechauffantes (la panne a bon dos!) qui nous rendaient hilares, et les voisins en furie qui voulaient sequestrer les employes EDF jusqu'a ce que la lumiere fut, definitivement, et pas juste pour 10 minutes. 10 minutes preciseuses qui ont permi a 'Man de faire une mayo pour accompagner l'avocat, on ne rigole pas avec ca.
Ni avec les phrases cultes de la soiree :
- Il ne serait pas un peu rouge ton vin blanc ? ('Man a mal vu la couleur dans la cave, a la lampe de poche...)
- Vous nous excuserez, les toasts ne sont pas grilles
- Passe moi la lampe frontale que je vois ce qu'il reste dans la bouteille

Et chez vous, quelles ont ete les phrases cultes du reveillon ?

Edit : ce billet etait programme depuis quelques jours, mais vague de froid oblige il semble coller a l'actualite !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ha bin vouzote alors !!! O z'avez pon fini deum' surprinte !<br /> Rin queud vous vire ichi j'en su cor cholaille mi auchi !
U
j'étais incor cholaille quind j'ai lu ton blog.<br /> Bêtot il va falloir apprindre le ch'tinois pour tout comprindre. <br /> <br /> A +
Publicité