Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
27 août 2009

Itinéraire bis, mon kis !

IMG_7614
Quand on ne conduit qu'une fois par an, et que c'est pour partir en vacances avec les copains, c'est toujours une fête. Alors on ne va pas se laisser impressionner par le monsieur de la télé qui répète "journée noire" à intervalles réguliers. Et puis c'est pas comme si on descendait sur la côte d'Azur hein, on se décale juste vers l'ouest en suivant la mer en en descendant un peu. Alors on se lève plus tôt, on part à 7 heures, et je te l'avais dit, y'a personne sur l'autoroute. On pourrait même en profiter pour faire un petit crochet et visiter Pezenas, parait que c'est beau. Tant qu'on y est on va rabouler les potes qui nous suivent pour un premier déj tous ensemble, trop cool les vacances, trop cool la vie. On va genre faire le tour de la ville, se trouver un bon restau, prendre notre temps, et redémarrer vers 15 heures. L'heure à laquelle tout le nord de Lyon semble s'être donné rendez-vous sur l'A66, vu qu'on n'avance plus. Pas grave, les bouchons sur l'autoroute c'est un petit rituel ; il en faut toujours un peu pour qu'on soit encore plus contents d'arriver. On a l'impression d'être dans le move, on se sent français moyen. J'avoue aimer m'arrêter sur une aire d'autoroute bondée, acheter des madeleines pour les boulotter sur le parking en écoutant Saint-Jack râler (spéciale dédicace à Lolottedemars, en souvenir de cette conversation un lendemain de mariage en Touraine), et faire une provision de Tic-tac pour la route ; ça fait "vacances". Et puis Le Tic-tac c'est top ; tu lances un concours de celui-qui-garde-le-plus-longtemps-son-Tic-tac-en-bouche-a-gagné sur la banquette arrière et tu as la paix au moins cinq minutes, vu que pour préserver le Tic-tac il ne faut pas parler (c'est moi qui le dis). C'est toujours possible de se filer des baffes par contre ; faut que je trouve un truc qui occupe aussi les mains pour l'année prochaine.

"Quand ça bloque trop sur la route, faut prendre l'itinéraire bis" qu'ils disent à Bison Futé. Alors c'est parti pour la nationale ! Et là, c'est la loose. La grosse grosse loose, à cause de la route qui se rétrécit sur une voie, et de la petite ville au milieu qui a trouvé moyen de mettre un feu devant la mairie, ce qui impacte la circulation sur mini 30 km. "Et maman c'est quand qu'on arrive ?" "Papa, je veux aller à la piscine" "J'ai envie de faire pipi" "Moi aussi" "Le DVD a plus de batteries" "J'ai soif" "J'ai faim" "Mange ton Tic-tac" "Quelle heure il est ?" "T'es sûre qu'elle est bien la maison au moins ?" "Chut, écoute la radio" "J'en ai marre de ta radio, y'a pas Virgin ?" "Y'a pas, seulement Nostalgie et Chérie FM (tu parles...), ou alors Europe 1 si tu veux".
Les zamis, l'an prochain on ne quitte surtout pas l'autoroute, on avale des sandwichs dans la voiture, et on évite Perpignan, enfin Collioure quoi. Et merci encore à Papé pour sa Scénic-trop-chic :)

Et vous, un départ en vacances le 1er août, ça vous fait peur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
U
He he, l'an prochain on n'aura que 100 km a faire :) <br /> Plus de problemes d'embouteillages !
M
Après une semaine de vacances parfaite, apéro, excellents repas, repos devant la piscine... nous avons fait nos valises et trié nos ordures ménagères (Attention à vider toutes les bouteilles dans le container à "verre" et non dans celui des déchets "vert"). <br /> Nous avons repris l'autoroute, un vrai bonheur, pareil qu'à l'allée, heureusement un petite pose pour un bon déjeuner avec les amis dans une jolie ville " Narbonne" et on les laisse repartir... 2 heures après on les appelle et 60 km plus loin, ils s'avoueraient le plaisir du retour de WE. Parfait pour profiter de quelques heures de shopping et éviter la cohue.
U
Hi Gulby ! En tout cas il n'y avait pas le feu sur les terrasses de Collioure; on a attendu a peu pres deux heures avant de pouvoir gouter nos salades.<br /> Et les petits croquants du coin apres, humm... quelle merveille !<br /> On prend aussi le train pour les vacances d'habitude, mais la maison de cette annee etait en pleine campagne.<br /> <br /> Miss Marple, j'imagine le dej a Fl*nch, je comprends que Supermari ait failli s'etrangler ! Enfin, tu as un beau siege pour l'an prochain :)<br /> <br /> Angie, il y a beaucoup d'embouteillages par chez toi ?<br /> <br /> Serial Shoppeuse, tu peux compter sur moi pour proposer une nouvelle petite ville a visiter l'an prochain, sur la route de chez d'Artagnan !
S
Je repenserai encore très longtemps à ce fameux 1er août. Mappy nous avait dit : 4h max de trajet; Créoleman m'avait prévenu : au pire, c'est 6h; au final, le trajet a pratiquement duré 8h...Et 8h avec des enfants, c'est long, très, très long. <br /> Mais, retenons les points positifs de ce voyage : il nous a permis de découvrir Pézenas, ville de prédilection de Molière (c'était le moment culturel des vacances), de partager un bon moment autour d'une binouse et d'un foie gras avec Filleenchine, St Jack et les zenfants parfaits (les enfants sont restés au coca, je vous rassure)et de mettre au point la théorie de la file d'attente : quelle que soit la file que tu choisis, c'est celle d'à côté qui avance le plus vite (ça marche aussi pour les queues dans les supermarchés ou à la Poste).
A
Moi j'adore partir en vacances, peu importe à quelle date. Même que je trouve les embouteillages bucoliques et pittoresques. Ca fait partie des vacances.
Publicité