Biennale_Photo
Après les futilités du mois de mai et en attendant celles de juillet, causons culture en juin les amies. Avec par exemple de la photo, du Club Lecture, et du tourisme dans le Guangdong.
Où nous avons la chance d'avoir un super musée à deux pas de chez nous, même que je lui fais des clins d'oeil par la fenêtre au moment où je vous écris, ainsi qu'aux gros nuages pleins de pluie qui nous ont amenés à lui rendre visite le week-end dernier.
Alors que je suis restée très dubitative sur la triennale d'art contemporain il y a quelques mois (il s'en passe des choses à GZ dites donc...) je recommande chaudement la biennale de la photo, dejà passionnante en 2007, et captivante cette année, sur le thème "Searching for the truth". Problématique particulièrement adapté à une expo photo me semble-t-il, et plus particulièrement en Chine, où il a parfois fallu bien gratter pour apercevoir un petit bout de "truth".
Nous n'avons eu le temps de voir que deux volets sur cinq : "Remembering" et "From Negative to Positive", qui à eux seuls valent le déplacement. J'ai particulièrement apprécié le panneau d'ouverture, composé des unes des soixantes dernières années du seul magazine photo autorisé pendant la révolution culturelle, témoin de la propagande du régime (1ères et dernières photos du collage). Les ensembles évoquant les évolutions de vie et de priorités dans la société chinoise contemporaine sont également passionnants, comme les anciennes photos de Canton. Le travail consacré au SRAS et à ses répercussions m'a d'autant plus marquée que nous avons connu l'épidémie à Pékin ; des photos de l'hôpital Xiaotangshan, construit en 7 jours et 7 nuits pour isoler et soigner les victimes du SRAS et tombé aujourd'hui à l'abandon sont présentées, à côté de portraits de survivants, avec leurs lourdes séquelles (les photos ne sont pas choquantes, même pour des enfants). Reportage qui renvoie au thème de l'expo, tout comme les portraits des condamnés à mort de tous les âges de la salle d'à côté (légèrement décalée, qu'on évite donc facilement avec des enfants), qui interpellent dans un musée chinois aujourd'hui .
Expo jusqu'au 19 juillet, entrée 15 rmb.

Et vous, vous avez des expos sympas à conseiller, en Chine ou ailleurs ?

*Collage un peu sauvage à partir de photos de l'expo que j'ai préférées, dont je n'ai malheureusement pas notés tous les auteurs. Je ramènerai le catalogue lors de ma prochaine visite.