Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
16 avril 2009

Compète ?

IMG_5782
Maman, je n'aime pas l'école. Mais ce qui m'intéresse ce sont les dictées, les contrôles et les interros, et puis aussi les classements...
Pas de doute, MiniJack est bien le fils de ses parents à sa place dans le système scolaire français !
Quand à Maman, elle a bien changé, le méga-exam-de-chinois-de-lundi-prochain que si t'as une mauvaise note tu loupes ton semestre ne la fait pas trop rigoler. La faute aux années de prépa : comme on dit chez les ch'tis "Au bout ça r'tourne" ; après avoir tant bossé pour ces fichus concours je suis revenue au niveau zéro de la révision acharnée. Tout en reconnaissant que sans ces exams et toutes les petites dictées de la Zhongshan Daxue, je ne travaillerai jamais assez mes caractères chinois (30 par leçon quand même...)
Et avec Mini Jack qui me demande mes notes chaque soir, faut que j'assure !

NB : MiniJack rêve quand même d'être footballeur ; pas la peine que je lui réserve dès aujourd'hui une place en maths sup :)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ha, ha j'attendais ta reaction!! et oui pas de ti punch (enfin pas trop..) et pouponnage C"EST MA FIlleule!!! je suis trop fiere.<br /> <br /> Bon cette fois je vais rater mon avion et Pavel s'enerve<br /> <br /> bise a toutes
U
RoseetViolette, ça c'est de la nouvelle !!!<br /> Félicitations ! <br /> <br /> Doublement d'ailleurs, car te voici la première pinkette bientôt quadripare:)<br /> Et elle nous annonce ça mine de rien, au détour d'un commentaire... <br /> <br /> Très belles vacances dans les îles, tu pourras te réentrainer à pouponner avec la dernière arrivée chez Belledumeeting :)<br /> Dommage pour le ti punch par contre, mais bon, on ne peut pas tout avoir hein :)<br /> <br /> Jay Down Under, pas d'expo Star Wars en vue ; et je dois même avouer... que je n'ai jamais vu Star Wars ! Sans avoir la moindre intention de réparer ça ; je ne regarde les films américains que si ce sont des comédies romantiques (genre avec Hugh Grant, hummm ... )
J
Sortie anti-compète ce WE (quoi que) :expo STAR WARS. L'expo où les grands enfants de 30 à 40 ans emmenent leurs enfants et s'amusent plus qu'eux. Est-ce que vous avez eu aussi cette expo en Chine ?
R
Ouais, et c'est bien pour ca que je ne suis pas pressee de remettre mes enfants dans le systeme francais<br /> Bon, les British. ils ont les "star badge" que tu gardes tant que tu le merite (l'annee derniere Paul l'a garde deux jours...mais cette annee, c'est bcp mieux) et les compet de sport mais jamais, au grand jamais, les profs ne compareront les enfants et c'est TRES BIEN COMME CA!<br /> <br /> Bon, je vous laisse, j'ai pas fini mes valises pour aller retrouver fille des iles et qu'il faut que je trie dans quoi je rentre encore vu le 4e qui se pointera en novembe...
U
Angie, tu ne crois pas si bien dire : les écoliers chinois sont soumis à une pression incroyable, avec environ trois heures de devoirs le soir à huit ans, et c'est la compète dès la maternelle pour pouvoir intégrer une bonne primaire, puis un bon collège, etc...<br /> Les classes d'un même niveau sont classées entre elles, et le but des écoliers est de travailler le mieux possible pour que leur classe dépasse celle du voisin. <br /> Tu me diras, quand je vendais des yaourts c'était pareil, ton équipe devait faire mieux que celle de la région d'à côté pour gagner le voyage à New York. Sauf qu'on n'avait pas huit ans... <br /> <br /> Laurence, effectivement ça être sympa de retrouver un supermarché européen ! Mais à Singap il y avait de tout non ?<br /> Quand aux restos asistiques, ça vous motivera à revenir en vacances vers chez nous :) Je te laisserais bien ma part en tous cas... <br /> <br /> Jay, j'adore ton "trop de vague tue la vague" !<br /> T'as sorti quoi alors ce WE ?
Publicité