mosaic9846965_1
A-t-on tous les droits quand on est roi ? Tel n'est pas l'avis de l'intransigeant Monsieur de Montespan, pas du tout d'accord pour prêter sa Françoise à Louis XIV. Il tentera tout pour la récupérer au mépris des fastes et de la fortune proposés en "compensation", défiera le roi et finira exilé dans ses terres. Il ne lâchera pas, et a ainsi agacé plus d'une lectrice. Pas moi en tous cas, qui élit sans aucun doute Le Montespan de Jean Teulé number one du Club Lecture IV. Morceau choisi : "Ca fait quand même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de l'amant de sa femme ! Surtout qu'il est moche ce nain sale, qu'est-ce-qu'elle lui trouve ?"
Ian Mc Ewan nous offre un très beau livre avec Expiation, destin brisé d'une famille anglaise aux environs de la seconde guerre mondiale, du fait du mensonge d'une adolescente, qui cherchera alors à expier sa faute. Roman très bien écrit, aux personnages très travaillés, mais dont le rythme est un peu lent à mon sens.
J'étais derrière toi m'a séduite par sa couverture et son titre, un après-midi d'été à Sanary. Il m'a fallu six mois pour le commencer, et pffff, au moins six fois le temps imparti pour le finir. Car l'histoire du type marié-deux-enfants qui quitte sa femme pour une autre, aussi bien écrite soit-elle, j'ai du mal. Et n'ai pas envie de la retrouver dans mon bouquin le week-end.
Enfin, L'Analyste, de John Katzenbach est Le thriller du mois : un psy, bien installé à Manhattan reçoit un jour une lettre de menace, lui enjoignant de trouver le nom de son auteur ou de se donner la mort dans 15 jours, sous peine de voir disparaître quelqu'un de sa famille. Vérifications faites, cela semble sérieux... Qui est derrière ce jeu de piste périlleux, et pourquoi ? Une lecture parfaite pour les vacances ou un week-end pluvieux, mais attention, vous risquez de ne rien faire d'autre...

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

NB : La réponse aux com n'est pas garantie jusque dimanche soir, le temps d'une pause nature dans le Guizhou avec la Neverland Taitai family. Promis, je vous posterai un petit diapo-photo au retour !