Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
18 mars 2009

Club lecture IV

mosaic9846965_1
A-t-on tous les droits quand on est roi ? Tel n'est pas l'avis de l'intransigeant Monsieur de Montespan, pas du tout d'accord pour prêter sa Françoise à Louis XIV. Il tentera tout pour la récupérer au mépris des fastes et de la fortune proposés en "compensation", défiera le roi et finira exilé dans ses terres. Il ne lâchera pas, et a ainsi agacé plus d'une lectrice. Pas moi en tous cas, qui élit sans aucun doute Le Montespan de Jean Teulé number one du Club Lecture IV. Morceau choisi : "Ca fait quand même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de l'amant de sa femme ! Surtout qu'il est moche ce nain sale, qu'est-ce-qu'elle lui trouve ?"
Ian Mc Ewan nous offre un très beau livre avec Expiation, destin brisé d'une famille anglaise aux environs de la seconde guerre mondiale, du fait du mensonge d'une adolescente, qui cherchera alors à expier sa faute. Roman très bien écrit, aux personnages très travaillés, mais dont le rythme est un peu lent à mon sens.
J'étais derrière toi m'a séduite par sa couverture et son titre, un après-midi d'été à Sanary. Il m'a fallu six mois pour le commencer, et pffff, au moins six fois le temps imparti pour le finir. Car l'histoire du type marié-deux-enfants qui quitte sa femme pour une autre, aussi bien écrite soit-elle, j'ai du mal. Et n'ai pas envie de la retrouver dans mon bouquin le week-end.
Enfin, L'Analyste, de John Katzenbach est Le thriller du mois : un psy, bien installé à Manhattan reçoit un jour une lettre de menace, lui enjoignant de trouver le nom de son auteur ou de se donner la mort dans 15 jours, sous peine de voir disparaître quelqu'un de sa famille. Vérifications faites, cela semble sérieux... Qui est derrière ce jeu de piste périlleux, et pourquoi ? Une lecture parfaite pour les vacances ou un week-end pluvieux, mais attention, vous risquez de ne rien faire d'autre...

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

NB : La réponse aux com n'est pas garantie jusque dimanche soir, le temps d'une pause nature dans le Guizhou avec la Neverland Taitai family. Promis, je vous posterai un petit diapo-photo au retour !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je commence aujourd'hui "Ulysse from Bagdad", après en avoir lu certaines critiques assez mitigées, on verra !<br /> La part de l'autre est aussi dispo dans notre groupe, je le prendrai le mois prochain. Le thème est prometteur en tous cas!
N
Ulysse from Bagdad (cadeau des pinkettes pour mon dernier anniv), je confirme, c'est top ! Comme souvent avec Schmitt, c'est dur -le sujet c'est les clandestins- mais plein d'humanité.<br /> D'ailleurs du même auteur un livre étonnant : "La part de l'autre", qui raconte la vie d'Hitler si il avait été reçu aux beaux-arts...<br /> Et puisque j'étais devenue fan de Schmitt ("Oscar et la dame en rose" top), Je fini "L'Evangile selon Pilate" conseillé par jaipasdemoule... et bien j'ai eu du mal... Une overdose de Schmitt peut-être ?
U
Me revoilà, les neurones aérés et du colza plein les yeux ; j'ai même marché (un peu) dites donc!<br /> Les photos du Guizhou arrivent, le temps que je mette leur claque aux leçons 11 et 12 de Boya Chinese, qui me prennent en traitre avec une dictée cet aprem.<br /> <br /> Bienvenue Dyns !<br /> Lolotte, tu nous diras si tu as aimé Mal de Pierre ? <br /> On aura du Schmitt pour le club de lecture V, avec Ulysse from Bagdad.<br /> Angie, je n'ai pas lu Oscar et la Dame Rose, mais en ai beaucoup entendu parler. Amuse toi bien avec Marlon !<br /> Degoneaoz, Saint-Jack a adoré le sondage "combien de bouquins par an lisez-vous" , il était content d'être en fait 20% à en lire moins de 6 par an... Tu sais pas ce que tu loupes Namour...<br /> <br /> Et pour les plus de 20 livres par an, il y a au moins toutes les copines du Taitai Book Club cantonais. Même que je leur ai présenté l'idée de Bookpédia hier, et que ça les a pas méga fait vibrer ; elles n'ont pas de Mac et pour certaines n'en voient pas trop l'utilité (pffff, question de génération, je suis la benjamine de la troupette).<br /> Alors bien sûr que je suis abstenue d'évoquer I-dressing ; déjà que j'ai failli me griller en amenant People or not People et les Accros du Shopping...<br /> <br /> Je ne connais pas du tout Kathy Reichs, ni la série Bones d'ailleurs ; merci Lolotte, je note.<br /> En ce moment c'est Dr House à la maison ; moins canon que Mamour mais tellement drôle...
A
Ah, j'ai oublié d'ajouter que je viens de retrouver dans une malle le biographie non officielle de Marlon Brando. Je vais me faire un plaisir de la lire.<br /> <br /> Un gros pavé mais je sens que je vais adorer ce livre. Je trouve cet acteur tellement mythique, mystique et mystérieux à la fois.
A
@ lolottedemars : chez Schmitt, je te conseille mon préféré "Oscar et la Dame Rose", un récit magnifique, drôle et très émouvant à la fois. J'en ai pleuré.
Publicité