Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
18 février 2009

Radiant Housewife : sept mois plus tard

IMG_0186
Ouais bon ; toujours Radiant mais parfois un peu Desperate quand même, et je peux déjà prédire que ma Housewife Attitude sera limitée dans le temps.
J'apprécie toujours énormément de pouvoir faire un break et avoir du temps pour profiter des enfants et de la vie zéro contraintes, avec lecture, tennis, danse, piano et blog. C'est une vraie vraie chance, permise par notre expatriation ; m'arrêter de bosser ne m'aurait même pas effleuré l'esprit en France, et aurait été beaucoup plus compliqué, notamment parce que le coût de la vie, scoop, n'est pas le même entre nos deux pays.
Mais quand même. J'avais été marquée par une phrase d'Albert Weng, dans son bouquin "Touche pas aux Pékins"(que je ne vous recommande pas particulièrement, sauf si vous êtes suffisamment briefés sur les milieux d'affaires et d'ambassade pékinois de 2001-2002 pour reconnaître tout le monde au fil des pages), lu à mon arrivée en Chine, qui expliquait grosso modo que parmi les femmes françaises en Chine, il y a "les travailleuses" et "les autres". A l'époque j'étais "travailleuse", et j'avais du mal à comprendre la portée de la phrase. Hé bien plus maintenant.
Il y a effectivement deux mondes complètement distincts, qui ne se croisent que très peu, avec dans un premier des femmes qui en général bossent comme des folles et finissent parfois par péter les plombs comme moi, et de l'autre les taitai (femmes d'expats qui ne bossent pas), comme la nouvelle moi, qui gèrent surtout les enfants, l'école, les courses, souvent moultes ragots et les prochaines vacances ; celles que le mari remercie lors de son pot de départ parce qu'elle lui a assuré "une base arrière" lui permettant de se concentrer pleinement à son travail et de grimper les échelons. Choisis ton camp ma cocotte, mais surtout essaye d'éviter le focus 100% domestique, il y a plein d'autres trucs intéressants dans la vie.
Attention, je ne juge personne, chacune est différente, fait ce qu'elle veut ou ce qu'elle peut, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir trouver un chouette boulot ici et l'on peut tout à fait s'éclater complètement sans bosser. Et bien sûr toutes les taitai (encore une fois ce n'est pas péjoratif, j'en suis une) ne se ressemblent pas : deux de mes meilleures amies, qui se reconnaîtront peut-être ici, ont arrêté de bosser depuis qu'elles sont expates, et sont passionnantes (et passionnées), marrantes, curieuses, fines, douées, et pas du tout exclusivement kids oriented. Même qu'elles adorent Shanghai Tang et les mojitos. Il y a aussi ici, et heureusement, des filles très sympas qui gardent les pieds sur terre et avec lesquelles nous passons de très bons moments. Même que parfois elles sont de mon avis sur les inconvénients de la housewife attitude.
Parce que "dépendre" financièrement de mon mari, ce n'est pas mon truc non plus. Bien sûr j'ai bossé autant que lui pendant 10 ans, et on ne pouvait plus continuer à ce rythme là, mais me dire qu'il "m'emmène en vacances" ou m'offre ma séance de manucure, ça ne me va pas. Encore une fois c'est personnel, mais je préfère avoir mon petit compte, surtout que le compte commun n'existe pas ici. Un compte égal une carte de retrait, et rappelle bien à papa chéri de ramener des sous pour aller faire les courses.
L'absence de statut par contre ne me manque pas, je trouve plutôt marrant et rafraichissant de faire la "femme de" de temps en temps. D'ailleurs ça rafraichit aussi Saint-Jack quand je sors des bourdes à ses collègues.
Finalement j'ai choisi de ne pas rebosser tout de suite, et mis à part ces deux aspects, pour l'instant pas rhédibitoires, ça continue à bien me convenir. En plus mes copines "travailleuses" continuent à me parler, c'est cool. Et puis j'ai sacrément progressé en cuisine !
Mais quand même, l'"heure des mamounettes" ne peut pas rester Ma sortie de la journée, et me voici d'autant plus contente de reprendre le chemin de l'école.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Andrea, désolée pour ton pied ! J'espère que tu te rétabliras vite, pour retourner au sport ! (j'déconne, courir les magasins, faut bien habiller grumette quoi !)<br /> Pour sur, quand on est habituée à avoir de l'aide, les trois semaines de vacances d'ayi c'est rude ; pense aux pipoles qui disent se détendre en faisant le ménage : en béquilles ça doit carrément être l'extase !<br /> Enorme le coup de la classe le téton à l'air ; t'imagine trop :"Mais oui madaaaaaame, bien sûr je pourrais réparer votre magnétoscope" ( mais j'le ferai pas parce que t'es une grosse c...) ; clin d'oeil pour les pékinoises qui se sont entendues répondre "Comment ça, tu voudrais travaillllllller ? Mais enfin, et tes enfants ???)<br /> Penses-tu repartir réparer des trucs ou en inventer d'autres cette année ?<br /> <br /> Natacha-tte, j'timagine trop dans la cuisine !<br /> J'avoue que pour MiniJack j'ai repris le boulot 10 jours plus tôt que prévu, rapport certes au voyage à New York avec Saint-Jack offert par la Yoghourt Company (et oui, j'ai laissé mon BB à belle-maman quatre jours alors qu'il n'avait que deux mois, et non je ne le regrette pas, mon couple non plus), mais aussi parce qu'I was peting the plombs scotchée toute la journée dans l'appart avec bébé d'amour qui n'avait pas à l'époque une conversation démente, et toutes mes copines autour qui bossaient.<br /> Profite bien de ces quelques mois avec Choupette, et t'as du bol ya Jaipasdmoule pour venir prendre des thés !<br /> <br /> Sauf que ça va pas durer, J'aipasdmoule je suis sûre que tu vas vite reprendre la working life ; chouette-boulot tu vas rabouler tes fesses vite fait steuplait !!! Et même qu' Iladlamoule sa vaisselle il se la cognera lui-même !<br /> Bon courage pour les recherches, et ya Natachatte qui vient de racheter du Mariage Freres pour quand ça t'énerve trop.<br /> <br /> Laurence ex-Sing, c'est sûr qu'au niveau des enfants c'est une belle perf ! Et j'imagine pas mal de boulot aussi, pas évident de retourner tout de suite bosser avec trois petits bouts. <br /> Par contre le salaire doit être nettement plus intéressant en Allemagne qu'en Chine ( un tiers, encore, t'es sympa... heureusement qu'en général il y a une bonne marge de progression après embauche). <br /> D'ici là, tu peux continuer à l'éclater avec ton blog ; pour le coup le boudoir contribue pleinement à mon identité en Chine !
L
Comme jaipasdemoule, je trouve que le fait d'arrêter de bosser crée une inégalité malsaine dans le couple..<br /> <br /> Je déteste me sentir "dépendante"...et c'est à mon avis un des gros désavantages de l'expatriation en couple.<br /> <br /> Pas que ce soit obligatoire d'arrêter de bosser non plus (Une fille en Chine, tu es la preuve du contraire)...mais les circonstances font que parfois c'est vraiment difficile de trouver un poste dans sa branche. De plus quand on vous dit "Bon éventuellement tu pourrais trouver quelque chose, mais tu serais payée au mieux 1/3 de ce que tu gagnais dans ton pays et avec trois semaines de vacances seulement"...bof.<br /> <br /> Je me console en me disant que faire trois enfants en 4 ans tout en bossant n'aurait pas été simple non plus...Mais bon je me réjouis du jour (mais quand?) où je reprendrai le chemin du travail et retrouverai une partie de mon identité.<br /> <br /> Bravo pour les cours de chinois, c'est une très bonne initiative!
J
Excellent, ton article fille en chine.<br /> <br /> Pour ma part, housewife en CDI (contrairement à natachatte qui est en CDD) mais pas pour le même motif puisque ce statut de housewife en CDI fait suite à une fin de CDD de working girl. Et donc j'aimerais bien trouver rapidement le CDI de working girl qui mettra fin au CDI housewife que je trouve pour ma part très pénible.<br /> <br /> Pénible car je n'ai pas le sentiment de vraiment en profiter, car quand je décroche de mon ordi, ma mauvaise conscience me poursuit.<br /> <br /> Enfin, cela crée une espèce d'inégalité que je trouve pour le moins pénible, avec des réflexions tout à fait limites le soir, comme si "recherche de boulot" était synonyme de "tu glandes toute la journée" ou "salut la bonniche".<br /> - Comment ça se fait que le fer à repasser ne soit pas rangé ?<br /> - J'ai besoin de chemises propres ?<br /> - Qu'est-ce qu'on bouffe ce soir ?<br /> - T'as fait les courses ?<br /> - Est-ce que tu as organisé notre week-end ?<br /> - Je te laisse faire systématiquement la vaisselle et la bouffe (pas dit, mais pensé très fort systématiquement).<br /> - Mais moi je bosse (phrase toujours aussi sympathique à entendre).<br /> - Est-ce que tu as appelé X pour le job chez Y qui ne t'intéresse pas du tout mais ce serait bien que tu prennes quand même...<br /> - Combien tu as envoyé de CV aujourd'hui ? (comme si de nos jours on trouvait un job en envoyant des cv...)<br /> <br /> Bref, entre le relevé des compteurs et les pieds de Monsieur sous la table chaque soir, ainsi qu'une certaine forme d'ingratitude manifeste vis-à-vis des bons petits plats ou d'une maison plus que bien tenue etc..., j'ai le sentiment que le statut de desperate housewife ne doit surtout pas durer.<br /> <br /> Et encore, j'ai la chance de pouvoir encore être financièrement indépendante... Merci l'assurance chomedu...<br /> Car je pense que ce n'est pas demain que Monsieur va me payer une manucure ;-)<br /> <br /> Résultat des courses : Vivement que je trouve le CDI de working girl of the job of my life qui tue ! Sinon, je vais péter une durite !
N
Qui l'eut cru : après 10 ans de durs labeurs, me voilà Housewife en CDD, rapport à la petit nénette de 3 kilos et quelques arrivée chez nous en janvier. Et certaines mauvaises langues m'avaient prédit : tu vas t'ennuyer, toi la manageuse qui fait 100 000 trucs à la fois... et bien NON !<br /> Déjà 1 mois passé avec la petite, entre les biberons et les couches, avec un temps à pas mettre le nez dehors, et j'adore mon nouveau (petit) rythme. Bon, j'imagine que d'ici quelques semaines je serai contente de reprendre des activités un peu plus "intellectuelles" (pour l'instant, je n'utilise que 2 neurones par jour, les autres sont en stand-by !)... en tout cas, cette pause me va très bien.<br /> Tout ça pour dire qu'il y a un temps pour tout, et que si tu arrive à trouver un équilibre en étant une Houswife active, c'est top !<br /> Mes pink-pensées t'accompagnent pour ta rentrée.
A
Mouais, faut déjà que je trouve la marque des bottes.
Publicité