Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
4 février 2009

Club lecture III

club_lecture_3
Trois coups de coeur. De ceux qui vous laissent pantelants d'emotions et vous invitent a reflechir longtemps. Des livres de vie, d'amour et de courage.
Carole Martinez nous enchante avec "Le coeur cousu", roman, conte et epopee a travers l'Espagne et la Mediterrannee de la fin du XIXieme, histoire d'une lignee de femmes extraordinaires et un peu magiques. Frasquita a le don de transformer un chiffon en une robe somptueuse (Ha Frasquita, si tu pouvais me faire la robe Dior du billet d'en dessous...) et de guerir, et ses soeurs celui de conter, de rayonner, ou de faire mourir d'un souffle. Jouee et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle traversera finalement l'Espagne avec ses six enfants dans une cariole, en attendant le septieme. Un livre a lire absolument.
Jean-Louis Fournier nous parle dans "Ou on va, Papa" de ses deux fils handicapes, de sa vie avec eux, et du regard des autres. Un livre bouleversant, souvent drole et caustique, qui temoigne qu'on peut finalement rire de tout.
"Un brillant avenir", de Catherine Cusset, nous conte l'histoire d'Helen(a), roumaine puis americaine, a la determination sans egale, fille, amante, epouse, mere puis veuve. Et belle-mere. D'une francaise en plus. D'abord incomprise et rejetee, puis, grace aux efforts de chacune, aimee. Un livre passionnant et magnifiquement ecrit, a conseiller a toutes les belles-meres et belles-filles. Et vice-versa.
Et desolee belle-mere exemplaire si j'ai pu laisser trainer mes vieux mouchoirs (ou mes nouveaux bouquins) dans votre salon, j'le ferai plus.
A lire aussi le precedent roman de Catherine Cusset, "Le probleme avec Jane", un pur regal.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de ces conseils.<br /> J'avais beaucoup aimé "Confessions d'une radine" de Catherine Cusset. Tu l'as lu?<br /> <br /> J'avais lu la 4ème de couverture de "Un brillant avenir" à la Fnac et m'étais dit que cela avait l'air super. Mais, sans doute trop "radine" moi-même, j'ai décidé d'attendre sa sortie en poche pour l'acheter!!<br /> <br /> Tu me confirmes que c'est un bon roman, merci!
U
Bloups ? Elle n'a pas du commencer le livre.<br /> Je me suis contentee de le conseiller a ma belle-mere la semaine derniere. La dessus j'ai du bol, elle est du type belle-mere ideale, qui ne fait jamais de remarque, en tous cas deliberement, meme si elle ne doit pas en penser moins...<br /> Pour ton prochain cadeau tu pourras toujours choisir une echarpe "Aussie", elle ne l'aura pas celle ci ! Ou des Havaianas dorees ?
M
Je parle de "Brillant avenir" bien sûr, dont les rapports belle-mère/belle-fille sont le pivot de l'intrigue. Perso, je l'ai offert à ma "marâtre" pour Noël (private joke, puisqu'elle m'appelle souvent sa "bru"). Déjà parce que j'avais adoré ce livre de Catherine Cusset, dont les portraits sont très attachants et véridiques. En plus, on voit bien qu'elle a épousé un roumain, parce que certains détails ne s'inventent pas. Le seul point noir de mon kdo, c'est qu'elle ne m'en a jamais reparlé la belle-mère, donc soit elle ne l'a pas lu, soit elle l'a mal pris et n'ose pas me le dire... Ouille. En tout cas j'aime mieux offrir un bon livre qu'une énième écharppe.
U
Merci Lolotte. On va attendre que ca sorte en poche alors. :)
L
Merci pour ces conseils lectures que je vais suivre de ce pas ... <br /> Moi je suis encore dans les vampires ... Je termine bientôt le Tome 4 !!! Ma Natachatte , tu sais les gouts et les couleurs ...<br /> Pour ce qui est du soit disant best sellers , ben c'est un fait, c'est en tête de tous les charts worldwide... Le film est un carton total(pas vu ceci dit, faut pas pousser mémé)... Mais c'est vrai aussi que la qualité ne se mesure pas aux nombre de lecteurs , ça se saurait...<br /> Quant à la comparaison HP ben non, j'ai jamais dit que ça vallait harry... La comparaison s'arrête au volume de ventes et à la cible prioritaire : les ados ... <br /> C'est vrai que c'est fleur bleue et parfois mou du genou ... J'ai assez accroché sur le tome 1 ...<br /> Déçue par le tome 2 ...<br /> Arrête au 1 Natachatte, ça va trop te gonfler sinon ...Le tome 3 est bcp mieux , le 4 pas mal ...En fait c'est inégal ... <br /> Au global je mets un 3/5 ... Me suis un peu enflammée au début (oui, je plaide coupable). C'est loin d'être de la grande littérature ça c'est certain ! Ceci dit suis quand même entrée dedans ... Ben personne n'est parfait ! ;o))
Publicité