Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Fille en Chine
Une Fille en Chine
Publicité
Une Fille en Chine
Newsletter
Archives
29 août 2007

"Ni fait, ni à faire"

P1010024

A chaque rentrée sa nouveauté : nouvelle ville, nouvel appart ou nouveaux équipements ; cette année c'est TV5 Monde.
L'immeuble n'étant bizarrement pas cablé ( ce qui ne résoudrait pas le problème car jusqu'aux dernières nouvelles TV5 ne passait plus sur le cable ), on opte pour la voie satellite. Ca tombe bien, on vient d'avoir une pub dans la boîte au lettre ...
Jour 1 : Ayi ( la nourrice des enfants qui aide à la maison ) appelle la société pour connaître le prix. Hé oui, la télé française chez soi ça a un prix.
Jour 2 : Ayi rappelle et confirme notre intérêt, à la condition qu'il y ait TV5 dans le bouquet de chaînes disponibles, parce que même si c'est marqué sur le papier on ne sait jamais et que les autres chaînes ne nous intéressent pas, mais alors pas du tout. Après deux-trois rappels de l'entreprise en question, notamment pour connaître l'orientation de l'appart, RDV pris pour le lendemain samedi.
Jour 3, 11h : Première visite de l'entreprise avec une immense parabole et des mètres de cables sous le bras. Cette immense parabole serait à fixer à l'extérieur de notre appart, super discret pour un truc pas tellement permis, et les mètres de cable sont pour traverser tout l'appart en reliant la parabole, du côté de la cuisine à la télé à l'autre bout du salon. Ca va pas le faire.
OK, je rentre chez moi réfléchir nous dit l'installateur, mais je laisse mes affaires, je vais trouver une solution. Vas-y, on n'en doute pas.
13h30 : Le retour. Finalement on peut mettre une antenne à l'intérieur (possiblement dans l'arrière cuisine, donc discret), et envoyer le signal sans fil à la télé. Ben voilà, quand tu veux ...
14h00 : Profitant de ce que Saint Jack, qui dirige les opérations, a le dos tourné, l'immense parabole est installée dans la cuisine, juste au-dessus du plan de travail ( qui ne me sert pas beaucoup mais quand même ). Un "diffuseur d'ondes" est par ailleurs calé au dessus de l'armoire du salon et relié à une prise, elle-même dans la cuisine, ce qui nous fait pendre un cable d'une pièce à l'autre, au dessus de la table des enfants. Car de rouleau de sparadrap ou d'agrafes à fils ils n'ont point ; c'est quoi le problème avec un fil qui pend ? ( Il s'est également révélé, ô surprise, que le ruban adhésif Hello Kitty mis à disposition par Mini Kate ne faisait pas l'affaire )
15h00, je rentre et je hurle. Ils ne comprennent pas pourquoi.
15h30 : Réglage des chaînes et ... "Excusez moi monsieur, ya pas TV5 en fait (!!!! - je traduis pour vous). Mais c'est pas grave, c'est parce qu'il y a des typhons en ce moment, ça passera au 1er septembre"
Suite au premier septembre donc, car suite il y aura, étant donné que l'on n'a payé que la moitié en attendant le canal français, ce qui n'a pas posé tellement de problème.
En Chine, la patience tu apprendras ...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Alors nous, depuis qu'on est au Caire, on a TPS. C'est la cata! Les enfants passent leurs journees devant avec toujours une bonne excuse du style, on n'a pas de jouets (malgre les sommes exorbitantes depensees chez toy'r us pour compenser le demenagement. Ceux ramenes de France, pauvres petits cheris dont les affaires sont dans le container qqpart dans l'ocean indien ou en Mediterranee. Les grand-meres se sont lachees.Je suis obligee de les trainer a la piscine, ce qui finit inmanquablement en crise de nerfs pour chacune des parties pour arriver enfin, a decoller leur joli minois de ce foutu ecran. Bref, je vais vous virer tout ca vite fait et retourner aux bons vieux DVD chinois. Enfin je dis ca mais Pavel va raler s'il loupe la coupe du monde de Rugby. Moi, je ne regarde jamais rien, c'est jure, hum,hum.<br /> <br /> Sinon, a part ca, je pense bien a Gaby et a ses deboires de nounou quand je me trouve face a notre chere Rosa, fraichement embauchee et qui a deja repere la bonne poire que je suis. Elle m'a surement surnommer Jackpot, ou benette ou cruche mais bon, son ancienne patronne etait si bonne et si genereuse...Il faut que je me montre a la hauteur.<br /> <br /> Allez les filles haut les coeurs, c'est bientot la rentree, on va retrouver notre chere routine. Youpie!!
U
Hou la Gaby, Saint Jack est tout retourne ...<br /> Bon, on est le 2 septembre, et y'a toujours pas TV5 !!!<br /> J'l'aurais parie ...
G
Vous pensez qu'il n'y a que les paraboles pour tester votre patience et votre amour de la Chine? Eh ben, NON! Dans le genre "je prends sur moi, c'est comme ca, y'a rien qui changera", Il y a aussi l'episode: "Nous amenons ayi en vacances en Europe"<br /> Pourquoi?<br /> 1)pour nous permettre qques diners en amoureux pendant qu'elle garde les enfants (3 ptis lardons au total pour le rappel ;-))<br /> 2)pour partir les valises plus legeres parce que le linge pourra etre lave et repasse assez regulierement...(et avec l'espoir secret de pouvoir davantage remplir les cabas au retour avec qques bons saucissons bien de chez nous)<br /> 3)Pour, donnant donnant, lui faire visiter du pays (pas des moindres: Provence,Italie, Corse, Pyrenees), une autre culture et de la "bonne" bouffe<br /> Eh la, c'est le drame! Vous avez pense vivre harmonieusement ensemble mais ca se solde par:<br /> 1)J'aime pas les voyages, c'est fatigant<br /> 2)Oueeeh, c'est propre ici mais y'a tout comme a ShangHai, voire moins (elle pense aux legumes verts chinois introuvables dans l'hexagone mais omet volontairement de citer l'excellent confit de canard dont elle s'est goinfree au dejeuner chez meme lolotte!)<br /> 3)Vos enfants sont ingerables, Ils m'ecoutent pas et donc je prefere vous laisser faire...Apres tout c'est vous les geniteurs (oh la garce!)<br /> 4)Le repassage, quoi? Il fait trop chaud, y'a pas de clim'!(la, je reve!)<br /> 5)Je veux rentrer tout de suite, ma famille et ma vie me manquent trop! (Ah non! la, tu reves ma bonne dame!T'etais prevenue de la duree du sejour et des conditions (que tu ne respectes meme pas...))<br /> 6)Je joue les esclaves oubliees et terrees dans ma chambre tte la journee. Je sors un minimum, juste pour les repas, histoire que vous bloquiez sur mon regard perdu, vide de tout...Vous allez regretter de ne pas me renvoyer illico dans mon empire du milieu si facile a vivre!Vous etes des negriers<br /> Enfin, mon self control et mon open mind s'effondrent en lui disant que je ne m'attendais pas a avoir a gerer pendant mes vacances une gamine capricieuse, butee et inadaptable!Et que je souhaite qu'une chose: etre de retour a Shanghai pour ne plus la voir!<br /> Et surprise! Par je ne sais quelle magie, elle m'emprunte mon maillot 2 pieces rose de chez P.Tamtam, fonce dans l'eau et gazouille comme un bb! Tout est oublie ou presque...puisqu'elle passera le reste du sejour a conseiller (de loin) mamy pour bien garder les 3 ptits lardons, a lire sur son lit (porte ouverte, ce detail change tout), a profiter de la plage et a nous suivre dans tous les restaus! Elle est pas belle la vie de nounou expatriee?<br /> Moralite: si t'as besoin d'une "nounou aide menagere" en vacances, fais appel a une fille au pair!<br /> La bisette avertie,<br /> Gab'<br /> PS: Message special pour Saint-Jack (I know that he is the main male spy of our girly blog): Hello, Sir Bristow!I promised you to issue a special flash on The Boudoir about your unforgettable appearance. So, I do! Congratulation for your so smart and charming look! Your suit "special meeting in Shenzhen" is as trendy as the little dress and the pinky bag of your delicious wife!
W
mouaaahhh ah ah !!!<br /> <br /> non désolée c'est pas drole...<br /> en meme temps j'ai passé 3 ans à beilun rien qu'avec CCTV alors...<br /> <br /> rha la la, le "ni fait ni a faire chinoise"...<br /> mei yo TV5 alors ?<br /> ici à Mexico, on a le bouquet satellite ... toutes les chaines amerloques, pour avoir Tv5, faut payer le double ma bonne dame, ben on a renoncé à voir Julien lepers
U
He he , tu veux la meilleure ?<br /> L'antenne ne capte que si l'on ouvre en grand les deux fenetres derriere, d'ou obligation d'escalader le fameux plan de travail pour reussir a les ouvrir ( a 90 degres sinon rien ) , ce qui au 31eme etage est moyennement agreable, et inondation de la cuisine a la premiere pluie. On n'est pas rendus !
Publicité